Comment acheter un chalet à la montagne ? Nos conseils
publié par Claire COUTAZ
le 1 November 2022
Ces dernières années, l’attrait pour la montagne est très fort. Cet engouement pour une résidence secondaire dans les Alpes s’est encore vu renforcé à la suite de la crise sanitaire. En effet, de nombreux citadins recherchent un bien immobilier pour profiter des grands espaces et de l’air pur alpin.
publié par Claire COUTAZ
le 1 November 2022


Le chalet de montagne :
un bien très recherché mais également très rare
Ces dernières années, l’attrait pour la montagne est très fort. Cet engouement pour une résidence secondaire dans les Alpes s’est encore vu renforcé à la suite de la crise sanitaire. En effet, de nombreux citadins recherchent un bien immobilier pour profiter des grands espaces et de l’air pur alpin.
Ce phénomène entraîne une demande très importante face à une offre très rare. En effet, il faut souvent s’armer de patience lorsque l’on recherche un chalet à la montagne. La pénurie de foncier fait que les chalets sont des biens très difficiles à trouver et qui partent très rapidement. Il faudra donc être très attentif au marché et suffisamment réactif afin de ne pas passer à côté d’une opportunité à la vente.
Des prix qui varient
Suivant la station et le type de bien (chalet neuf, chalet à rénover, surface, nombre de chambres, présence de prestations haut de gamme type jacuzzi, présence d’un espace extérieur, garages etc.), le budget peut énormément varier. Malgré tout, nous observons une flambée des prix pour ces biens extrêmement recherchés tant par la clientèle française qu’étrangère. En moyenne, les prix ont augmenté de 3 points pour les chalets anciens et de 8 points pour les chalets neufs, dans les stations de ski les plus prisées des Alpes.
L’emplacement, toujours le critère n°1 à considérer
Les Alpes restent le secteur préféré des vacanciers souhaitant séjourner dans un chalet de montagne, devant les Alpes Suisses et la région des Dolomites en Italie. Il ne faut pas omettre l’environnement et la localisation du chalet lorsqu’on envisage un projet immobilier. Choisissez des stations faciles d’accès (proches par exemple des aéroports de Lyon ou de Genève comme Châtel), animées et qui propose une offre large de services et commerces. Courchevel, Méribel, Megève ou encore Chamonix remplissent ces conditions. On retrouve dans ces trois stations de luxueux chalets aux surfaces généreuses et aux prestations de prestige.
Pensez également au ski et plus particulièrement à l’accès aux pistes : où se situe la première remontée mécanique ? Le domaine skiable est-il un domaine skiable d’envergure ? Ces points sont importants car ce sont les mêmes questions que se poseront vos futurs locataires dans le cas où vous souhaitez mettre votre chalet à la location.
Le choix du niveau de prestations
On retrouve généralement des styles de chalets très différents à la montagne que ce soit en termes d’architecture extérieure (rustique, contemporaine etc.), de décoration ou de niveau de prestations (luxe, de standing, moyenne gamme ou entrée de gamme). Il convient de mettre au clair vos objectifs : vacances en famille ? location ? résidence principale ? Vous devez également choisir un chalet qui vous ressemble. Définissez en amont la surface dont vous aurez besoin ansi que le nombre de pièces et en particulier le nombre de chambres. Pensez également à l’extérieur du chalet : balcon ou terrasse ? Quid du stationnement ? N’hésitez pas à élaborer la liste de vos critères. Cela permettra à votre conseiller immobilier de vous proposer des logements en adéquation avec votre cahier des charges.
Ne négliger pas les frais fixes
Comparé à un appartement, un chalet à la montagne entraîne généralement des coûts fixes plus importants : entretien du bois par exemple, consommations énergétiques plus importantes, coût du mobilier etc…
Afin de financer son entretien et de rentabiliser l’achat, la location peut représenter une solution intéressante. Les chalets sont d’ailleurs très recherchés sur le marché de la location car ils offrent plus de surface (et donc de confort), plus d’autonomie et d’intimité qu’un appartement. Certaines agences immobilières locales sont spécialisées sur le marché locatif des chalets.
Face à ce marché de niche, faites appel à un spécialiste de terrain
Comme nous venons de le voir, il est très difficile de trouver à la vente un chalet immobilier dans les Alpes. C’est une denrée rare. Beaucoup de transactions se font « off-market » : aucune communication, annonce ou publicité n’est publiée. Le chalet est vendu par un intermédiaire, directement de l’acheteur au vendeur en toute confidentialité. Faites appel à un intermédiaire, spécialiste de la station dans laquelle vous souhaitez acheter et qui bénéficie d’un réseau important (agences immobilières, notaires, connaissances locales etc.) lui permettant d’avoir un panorama complet des opportunités à la vente sur le secteur en question. Cela vous permettra de vous épargner des recherches vaines, de gagner du temps et de vous voir proposer directement des logements qui répondent à vos besoins.
N’hésitez pas à partager nos conseils
A lire également...
Quelle est la différence entre les statut fiscaux LMNP et LMP ?
paru le 11 Avr 2023
A lire également...
Ne manquez pas nos prochains conseils
Inscrivez-vous dès à présent et recevez un email à chaque nouvelle parution.