Nos dossiers
Conseils

Immobilier à la montagne : quand acheter ?

publié par Claire COUTAZ

le 14 March 2023

La question revient souvent lorsque l’on envisage un projet immobilier à la montagne. Est-ce le bon moment pour acheter ? Dois-je attendre quelques mois ? A quelle période de l’année vaut-il mieux se pencher sur cet investissement ? En réalité, toutes les périodes sont propices pour envisager un achat immobilier à la montagne. Chacune présente des avantages.

publié par Claire COUTAZ

le 14 March 2023

 

L’hiver : profitez de vos vacances au ski pour investir

Vous avez réservé une location à la montagne ? Si vous considérez à acquérir un appartement ou chalet dans une station de ski, il sera pratique de profiter de vos vacances à la neige pour prospecter les différentes opportunités dans le secteur que vous aurez choisi. D’autre part, cela vous permettra de (re)découvrir votre station préférée en haute-saison pour analyser toutes les opportunités qu’elle offre en termes d’activités, de commerces, d’animations…

L’automne : la période des lancements commerciaux

La plupart des promoteurs font le choix logique de lancer la commercialisation de leurs programmes immobiliers dans les Alpes pendant la saison automnale. En effet, cette stratégie leur permet de pouvoir être prêts pour commercialiser leurs développements immobiliers pendant la saison d’hiver. L’intérêt d’acquérir un bien lors de son lancement commercial réside dans le fait que certains constructeurs proposent des offres de lancement aux premiers réservataires. Les frais de notaires offerts sont l’exemple le plus courant en termes d’offre de lancement. Parfois, les prix peuvent également être plus attractifs au début de la vente d’une résidence. Attention, ces « cadeaux » sont limités dans le temps ou en nombre de bénéficiaires et la plupart du temps sont réservés uniquement aux tout premiers investisseurs à se positionner.

Enfin, si vous recherchez un « grand appartement » : il est conseillé de se renseigner au début de la commercialisation. Par expérience, les agents immobiliers en montagne savent que les grandes typologies (quatre, cinq pièces ou plus) sont moins nombreuses et très prisés. Ce sont des biens qui partent donc très rapidement.

Notre conseil : contacter nos équipes pendant l’automne pour découvrir en avant-premières les prochains lancements commerciaux. Nos conseillers peuvent également, à votre demande, mettre une alerte sur votre dossier pour que vous soyez les premiers informés d’une nouvelle opportunité.

Le printemps : la période idéale pour ne pas passer à côté d’une opportunité

Vous avez découvert une station pendant l’hiver mais n’avez pas eu le temps ou la possibilité de vous renseigner à ce moment-là ? Pas de panique, vous pourrez, au printemps, vous pencher plus longuement sur votre projet et profiter du redoux pour découvrir, avec nos conseillers, les fonciers ou les travaux du programme immobilier qui vous intéresse. Après la trêve hivernale, les chantiers reprennent ce qui vous permet de voir l’avancée de la construction. D’autre part, si vous envisagez d’occuper votre futur bien en intersaison, c’est l’occasion de redécouvrir la station en-dehors de la très grande fréquentation touristique de l’hiver.

L’été : découvrir le potentiel locatif « quatre-saisons » des stations

Les stations connaissent depuis plusieurs années un véritable engouement pendant la saison estivale. Les touristes sont en recherche de grands espaces, d’air pur et de nature préservée. Les stations, ont, quant à elles, développer une offre importante d’activités et d’animations culturelles, sportives, festives l’été ce qui accroit le potentiel locatif et leurs attractivités afin de développer un tourisme « quatre-saisons ». C’est particulièrement vrai pour les stations dites « stations-villages » qui séduisent été comme hiver telles Notre-Dame-de Bellecombe. Si vous souhaitez mettre votre futur appartement ou chalet à la location, nous vous conseillons de vous rendre pendant la saison estivale dans le village que vous aurez au préalable sélectionné. Cette démarche vous permettra d’évaluer l’attrait pour la montagne l’été et de vous rassurer quant à la rentabilité de votre prochain investissement locatif.

 

A lire également...