Nos dossiers
Conseils

Comment rentabiliser une résidence secondaire ?

publié par Claire COUTAZ

le 17 January 2023

Une résidence secondaire à la montagne fait rêver. Mais au-delà du plaisir d’avoir un pied à terre dans l’une des plus belles stations des Alpes, il convient de garder à l’esprit la fiscalité et les frais associés à ce type d’investissement. Pierre et Montagnes Patrimoine vous dévoile ses astuces pour réussir votre projet immobilier à la montagne et assurer la rentabilité de l’opération.

publié par Claire COUTAZ

le 17 January 2023

Comment rentabiliser une residence secondaire

 

Le critère n°1 à prendre en compte : l’emplacement.

Tous les spécialistes de l’immobilier seront catégoriques : la qualité de l’emplacement de votre logement est l’élément le plus important à prendre en compte pour réussir votre investissement que ce soit par ailleurs pour l’acquisition de votre résidence principale ou secondaire.

Pensez à sélectionner une station de ski attractive que ce soit pour son charme typique, la grandeur de son domaine skiable, la beauté de ses paysages, son caractère animé toute l’année…

L’accessibilité de la station est également un point important : vérifier la proximité d’une gare, d’un aéroport, le réseau routier, le système de navettes permettant de rejoindre le village.

Autre élément à considérer lors de votre achat immobilier : la présence de commerces, de restaurants et de services dans la station. Où se situe la supérette ou la boulangerie la plus proche ? En effet, vos futurs locataires chercheront un lieu de vacances pratique et proche de tous les services et activités de la station.

Enfin, la proximité des pistes fait partie des principales désidérata des vacanciers. Ces derniers souhaitant être au plus proche des remontées mécaniques voire de séjourner dans une résidence ou un chalet skis aux pieds.

Nos équipes vous facilitent cette tâche ! En effet, forts de notre expertise et connaissance des stations alpines, nous avons sélectionné, avec rigueur, les communes et secteurs les plus prisés en prêtant une attention toute particulière à la localisation de chaque programme immobilier neuf que nous commercialisons.

La location : une solution évidente et efficace pour rentabiliser votre acquisition.

Mixer plaisir et rentabilité ! Il existe plusieurs modèles économiques pour vous permettre d’allier investissement locatif et occupation personnelle. La résidence de tourisme est une alternative intéressante à considérer puisqu’elle vous libère de toute contrainte liée à la gestion de votre bien. C’est la solution tranquillité. Un gestionnaire locatif s’occupe de tout (mise en location de votre appartement ou chalet, publicité auprès des tour-opérateurs et sites de location, ménage et entretien de votre bien, états des lieux, paiement des charges courantes, conciergerie, réception etc.). La seule action qui vous incombe est de choisir et de planifier vos semaines d’occupation. Vous percevez des revenus locatifs de la part du gestionnaire locatif, revenus locatifs qui vous permettent de rembourser une partie du crédit.

Une fiscalité avantageuse pour les propriétaires

Peu d’acquéreurs le savent mais il est possible et très judicieux d’opter pour le statut fiscal du Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP). Ce dispositif vous permet d’inhiber la fiscalité des revenus locatifs de votre appartement neuf ou ancien meublé en déduisant l’ensemble des charges liées à l’investissement (charges, taxe foncière, intérêts d’emprunt etc.). Vous percevez ainsi des revenus locatifs non-imposables et générer donc, des revenus complémentaires non-fiscalisés. D’autre part, ce statut du LMNP a également l’avantage de pouvoir profiter à un grand nombre d’acquéreurs car les conditions pour y être éligible sont peu nombreuses :

  • Acquérir un logement meublé
  • Louer ce bien à une personne morale ou physique
  • Les revenus locatifs ne doivent dépasser 23 000€ TTC ou 50% de votre revenu global
  • Acheter le bien en nom propre ou par l’intermédiaire d’une société familiale (SARL, EURL, SNC)
  • Opter pour le régime du réel simplifié.

Spécialistes du LMNP depuis plus de 15 ans, nos conseillers en fiscalité immobilière peuvent vous informer de façon plus précise sur ce dispositif et vous fournir une étude fiscale personnalisée.

Miser sur le haut de gamme.

Depuis plusieurs années, les acteurs du tourisme notent une hausse de la demande pour des biens de standing. Standing que l’on retrouve dans les matériaux de la construction (matériaux nobles, bois, pierre de pays, architecture authentique etc.) et dans le soin apporté aux finitions. C’est pour cette raison que nous ne travaillons qu’avec des promoteurs reconnus pour la qualité de leurs réalisations.

La tendance du bien-être touche également le marché touristique de la montagne avec une demande de plus en plus pressante pour des équipements liés à la détente : spa, cabines de soins, bains bouillonnants, sauna, hammam, douche sensorielle, grotte de sel, salle de fitness… Fini l’ère du « tout-ski » : les vacanciers veulent profiter de leurs séjours alpins pour également s’accorder des moments de relaxation et bien-être. Découvrez dans notre catalogue nos opportunités disposant d’un espace bien-être.

 

A lire également...