Nos dossiers
Conseils

Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?

publié par Claire COUTAZ

le 28 February 2023

Investir en résidence de tourisme c’est à la fois réaliser un achat plaisir, bénéficier des avantages de l’immobilier locatif et d’une rentabilité intéressante.

Nos experts patrimoniaux vous livrent leur analyse sur l’intérêt d’un investissement en résidence de tourisme.

publié par Claire COUTAZ

le 28 February 2023

 

Définition de la résidence de tourisme

Avant toute chose, clarifions ce qu’est la résidence de tourisme. Le Code du Tourisme définit la résidence de tourisme en ces termes : «Établissements commerciaux d’hébergement classés, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière». Ces résidences offrent des logements meublés et équipés pour assurer le confort optimal de ses locataires. Pour être appelées « résidences de tourisme », nous devons y retrouver des prestations para-hôtelières comme une réception, un service d’entretien, de la restauration, une connexion internet une laverie voire pour les plus classieuses et haut de gamme des équipements et services de bien-être du type spa.

Mais il ne suffit pas de proposer ces prestations pour prétendre à cette appellation. Ces établissements doivent aussi être classé par Atout France, unique opérateur touristique de l’État.

Un gestionnaire locatif

Lorsque vous investissez dans une résidence de tourisme, un exploitant va se charger de la gestion de votre logement (gestion locative, états des lieux, entretien etc.). Ainsi, vous êtes libérés de toute contrainte locative. De plus, vous aurez, au préalable, défini et fixé avec les gestionnaires locatifs, des semaines destinées à votre occupation personnelle.

Des revenus locatifs garantis et sécurisés

A travers le bail commercial, la société gestionnaire vous garantit des revenus locatifs fixes, sécurisés et garantis. Ainsi, que votre appartement soit peu ou beaucoup loué, pas de mauvaise surprise. Vous percevez toujours ces loyers. Comptez en moyenne une rentabilité entre 3 et 4 % pour une résidence de tourisme haut de gamme à la montagne.

Prétendre au statut fiscal avantageux du Loueur meublé Non-Professionnel (LMNP)

Optimiser votre fiscalité avec le statut fiscal du LMNP. Ce dispositif vous permet, en investissant dans un bien meublé destiné à la location de gommer une partie voire la totalité des impôts sur les revenus locatifs perçus. Vous générez ainsi des revenus complémentaires peu voire pas fiscalisés.

Financer votre investissement immobilier hors-taxe ou récupérer la TVA

La TVA est de 20%. Dans le cadre d’un investissement locatif meublé, vous pouvez récupérer la TVA auprès de l’État. Certains promoteurs assurent même le portage de la TVA.

Il s’agit d’un avantage particulièrement intéressant et qui permet de financer plus facilement votre projet immobilier.

Les conseils de nos experts

  • Privilégier un gestionnaire locatif reconnu et jouissant d’une forte expérience dans la gestion de résidences. Chez Pierre et Montagnes Patrimoine, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec les leaders du marché de la gestion locative de résidences haut de gamme.
  • Bien vérifier la qualité de l’emplacement de la résidence : accessibilité, attractivité, animations et activités.
  • Les résidences de tourisme à la montagne présentent l’intérêt d’être dopées par un marché touristique très dynamique. La France se hisse, en effet, à la seconde place du podium des destinations mondiales en termes de ski. Les massifs alpins attirent chaque année des millions de visiteurs français et internationaux. Les Alpes offrent également de très belles stations-village animées et attractives hiver comme été comme St Gervais-les-Bains ou Valmorel.

 

A lire également...